Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
16 janvier 2013

Recherche d'emploi - Témoignage d'une consœur blogueuse

Vous n’y avez peut-être jamais fait attention, mais il y a sur les pages de ce blog un petit emplacement dédié aux liens vers d’autres sites. Si si, dans la colonne de droite, en descendant un peu. Tout à fait, c’est celui qui s’appelle « LIENS ».

Du coup, si vous ne le saviez pas, vous n’avez forcément pas remarqué qu’un petit nouveau était venu se greffer à cette liste : le lien vers le blog Jeune diplômé au chômage. Et inversement, mon lien se trouve sur les pages de ce blog, ce qui m’a déjà amené quelques visites.

C’est Élodie, l’administratrice de ce site, qui m’a contacté pour me proposer ce partenariat. Outre l’échange de liens (utile au référencement, mais on n’est pas là pour parler boutique), elle m’a également soumis l’idée d’un échange d’articles sur nos pages respectives. Voici donc la présentation de son parcours et de son expérience de demandeuse d’emploi. Et comme vous l’avez sûrement déjà compris, vous trouverez ma petite interview similaire sur son blog.

Profitez de votre visite chez elle pour vous balader sur les autres articles ; vous y trouverez des informations très intéressantes sur la recherche d’emploi, ainsi que de nombreux témoignages d’autres chômeurs, notamment certains qui ont réussi l’exploit quasi surnaturel de retrouver du travail.

C’est sur cette note d’espoir que je vous souhaite une très bonne lecture sur nos deux blogs, ainsi qu’une excellente année 2013.

 

1. Quelles études avez-vous faites ?

J’ai commencé par une école de commerce post bac pendant 4 ans. J’ai fait mon master en gestion de projet à l’université Paris Dauphine. Bref j’avais mis toutes les chances de mon coté pour devenir riche !


2. Quel travail cherchiez-vous ? (secteur, poste…)

Je cherchais un emploi en gestion de projet, logistique ou conseil dans le développement des entreprises à l’international. C’était assez précis même si très rapidement j’ai élargi mon champ de recherche.


3. Combien de temps avez-vous cherché du travail ?

J’ai cherché de fin novembre 2008 à début avril 2009.


4. Comment avez-vous vécu cette période de chômage ?

Ce fut très difficile. Je ne m’y étais pas du tout préparée. Je revenais d’un voyage de 3 mois en Australie et je pensais que je trouverais un travail en deux temps trois mouvements, comme cela avait été le cas pour mes amis en juillet 2008, avant la crise.


5. Quelles étaient vos exigences ? (salaire, correspondance du poste/du secteur avec vos aspirations, vos études, mobilité…)

Au niveau du salaire j’espérais 32000 euros mais j’ai vite revu mes attentes à la baisse. Je ne pouvais pas non plus accepter n’importe quel salaire dans la mesure où j’avais mon prêt étudiant à rembourser. Je cherchais un travail à Paris ou dans la région parisienne. Je ne voulais pas partir en province car j’habitais avec mon copain qui travaillait à Paris.

 
6. Quel(s) emploi(s) avez-vous finalement trouvé ?

J’ai trouvé un premier emploi dans une minuscule boîte Internet où il n’y avait qu’un patron et des stagiaires. Les bureaux consistaient en un minuscule appartement. Quand j’ai vu que le salaire inscrit sur mon contrat (donné 3 jours après le début effectif de mon travail) ne correspondait pas du tout à celui que l’on avait fixé oralement j’ai démissionné. J’ai relancé une entreprise où j’avais passé des entretiens et avec qui j’avais eu un bon contact. J’ai été embauchée et j’ai travaillé un an à la création d’un site qui a malheureusement fermé au bout d’un an. Je suis ensuite partie à Berlin où j’ai travaillé 3 mois dans une entreprise type call center. Puis j’ai enfin décroché un CDI chez un site allemand. Mais au bout d’un an je m’ennuyais déjà. J’ai démissionné et suis parti 5 mois en Amérique Centrale. Quand je suis revenue à Berlin j’ai trouvé un emploi à temps partiel, toujours dans le secteur Internet. Cela me donne le temps de développer d’autres projets, notamment mon blog sur Berlin et des visites guidées de Berlin.


7. Comment avez-vous trouvé cet ou ces emploi(s) ? (réponse à une annonce, candidature spontanée, réseau…)

Mes premiers emplois je les ai trouvé suite à des candidatures spontanées. Par la suite j’ai postulé à des annonces. Pour mon dernier emploi c’est par mon réseau de francophones berlinois que j’ai pu accéder à ce poste.


8. Avez-vous été satisfait de votre première expérience de travail ? si oui pourquoi, si non pourquoi ? si moyennement pourquoi ?

A part mon emploi dans la création d’un site web, mes autres expériences m’ont plutôt frustrées même si j’ai appris beaucoup. C’est pourquoi je souhaiterai d’ici quelques années avoir ma propre activité et exercer en tant qu’auto-entrepreneur.


9. Quel(s) conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés au chômage ?

Etre patient. Je détestais moi-même qu’on me donne ce conseil mais je crois qu’il faut le suivre.

Multiplier les candidatures : réponses à des offres, candidatures spontanées, réseau…

Profiter de cette période de chômage pour développer de nouvelles compétences. Et tout simplement profiter de ces vacances forcées pour faire ce que vous n’aurez plus le loisir de faire quand vous aurez trouvé un travail !

 

-----

 

Du coup, comme c’est pas vraiment un article, que je n’ai aucune inspiration musicale, que je ne voudrais pas associer Élodie à un son qui ne lui convient pas et que je n’allais pas lui faire perdre son temps en l’embêtant avec ça (surtout que j’ai déjà pas mal tardé à publier son interview…), bah… pas de générique ! Profitez-en pour réécouter les anciens, et à très vite pour un prochain épisode qui, oui oui je vous le jure, est en préparation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonour, bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de cet article pour me faire de la pub également. Mon blog s'appelle "le blog de la fille au chômage" mais il parle moins de chômage que du monde qui tourne autour d'un chômeur. Je dirais même qu'il continue de tourner alors que le chômeur se retrouve brusquement au ralenti. <br /> <br /> Ce blog m'a permis de garder un peu de créativité et d'ouverture sur le monde au moment où je récurais mon appart trois fois par jour dans l'attente de réponses négatives. Aujourd'hui j'ai un petit job (alimentaire à mi-temps) mais je continue d'alimenter le bébé avec des réflexions de mon cru en lien avec le monde de l'emploi, de la galère, le monde tout court qui galère. <br /> <br /> Venez donc y jeter un coup d'oeil : http://leblogdelafilleauchomage.overblog.com/
Répondre
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 120
Publicité