Un peu plus d'un an après sa mort, je ressuscite le blog temporairement.

Et non, pas de nouvel épisode ! Désolé de vous informer que j’ai toujours un emploi.

Enfin… Pour l’instant…

Bref. :-)

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler de moi.

J’ai reçu il y a quelque temps un e-mail très touchant d’un demandeur d’emploi dont le parcours ressemble au mien : pas mal d’années d’études, des diplômes et quelques expériences significatives, mais un chômage de longue durée qui plombe tout, notamment à cause de motifs de refus qui dépassent l’entendement ; et conséquence logique de tout ça, un sentiment de profonde injustice par rapport aux efforts consentis.

Nos parcours respectifs étant similaires, ce lecteur m’a demandé quelques conseils que je lui ai donnés, tout en regrettant de ne pas pouvoir en faire plus.

 

Et puis je me suis dit qu’en fait, je pouvais peut-être en faire plus… Et si je profitais de cette immense tribune qu’est le ouèbe pour faire une bonne action ?

Alors certes, mon blog reste relativement anonyme, mais il continue d’attirer une petite cinquantaine de visites par jour. C’est mieux que rien… Il y a également la page Facebook du blog qui grappille quelques fans par-ci par-là.

Sur Twitter, en revanche, la mayonnaise ne prend pas. De toute façon, je n’ai jamais été fan de cet outil. À la base, rien que le fait de devoir se limiter à 140 caractères est une hérésie à mes yeux, surtout pour quelqu’un d’aussi bavard que moi. Bref, fu*k le petit oiseau.

Comme je le disais, je pense à utiliser le blog et Facebook pour offrir plus d’audience aux demandeurs d’emploi, en espérant qu’une bonne âme recruteuse se trouvera parmi mes lecteurs.

D’où la publication de ce billet, dont le titre n’est pas seulement une référence à la sortie de l’ultime volet cinématographique des aventures des peuples de la Terre du Milieu.* Je compte en effet sur la mobilisation de la communauté « Vive le Chômage », aussi maigre soit-elle.

« Même la plus petite personne peut changer le cours de l’avenir. » ;)

 

Ce que je vous propose :

- les demandeurs d’emploi => vous m’envoyez vos infos via le formulaire de contact ou en message privé sur Facebook, je les relaie sur le blog (à voir si ce sera dans un article à part ou juste en commentaire du billet que vous lisez actuellement) ainsi que sur Facebook (et Twitter aussi, soyons fous) ;

- les autres => je compte sur vous pour partager en masse !

Bien évidemment, je ne divulguerai rien de plus que ce que chaque demandeur d’emploi désirera : le poste recherché, la zone géographique ciblée, les expériences, diplômes et compétences…etc., le tout en respectant votre anonymat. D’un autre côté, si vous souhaitez carrément publier votre CV, c’est également possible.

J’ai parfaitement conscience que, statistiquement, les chances que cela aboutisse sur une piste sérieuse sont assez maigrichonnes. Mais ça ne coûte rien d’essayer !

En revanche, si vous n’en voyez pas l’intérêt en tant que demandeur d’emploi, ne vous sentez pas obligés de participer juste par crainte de me foutre un gros vent dans le cas contraire.

Après tout, je ne fais pas ça pour moi ; donc à titre personnel, peu importe si ma démarche fait un gros bide…

… Après, s’il y a moyen de toucher une commission sur vos futurs salaires, je dis pas non. :-)

À vos claviers !

 

Générique : Howard Shore – Mystica (« Le Seigneur des Anneaux » OST... enfin, je crois...)

 

* Oui alors en fait, j’ai commencé à rédiger ce billet en décembre 2014 et je l’ai un peu laissé tomber ensuite… Bref, faites pô chier et reprenez votre lecture là où vous vous êtes arrêtés.