Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
19 septembre 2012

Épisode 33 - E.T, télécandidature, maison

Quiconque serait tenté de se montrer moqueur, condescendant, voire irrespectueux envers un chômeur devrait auparavant se renseigner sur le quotidien d’un demandeur d’emploi ; peut-être réviserait-il son jugement.

Sans aller jusqu’à participer à un « Vis ma vie » sur le thème de la recherche d’emploi, il y a une expérience toute simple que tout un chacun se doit de vivre avant d’exprimer la moindre opinion sur nous autres, pauvres chômeurs…

=> Naviguer sur le site Internet du Pôle Emploi.

Parce que mine de rien, quand on n’y est jamais allé, on ne peut pas se rendre compte à quel point le site qui est censé être le meilleur allié du chômeur peut devenir son pire ennemi. Une simple visite de routine peut très vite devenir un foutoir indescriptible qui ferait presque passer l’envie au chômeur de retrouver du boulot.

Même les conseillers Pôle Emploi sont découragés à force de passer leurs journées sur un outil qui plante constamment…

 

Prenons l’exemple des annonces d’emploi, puisque c’est un peu le but premier du site. Bien que la recherche mériterait à elle seule un paragraphe entier (voire un article), je ne m’éterniserai pas ici sur le sujet. Je ne parlerai donc pas de la recherche par métiers et de la complexité de trouver le code ROME correspondant à sa propre profession. Je ne parlerai pas non plus du fait que les entreprises sont elles aussi obligées de choisir parmi ces intitulés de métiers prédéfinis, ce qui provoque parfois un sacré bordel quand le texte de l’annonce ne correspond pas à son titre car ce dernier a été choisi par défaut. Pas plus que je n’évoquerai le fait que lesdites annonces, étant limitées en caractères, sont souvent très floues.

Partons du principe que votre recherche s’est effectuée sans encombres et que vous avez repéré une offre intéressante à laquelle votre profil correspond.

Parfois, l’annonce contient les coordonnées de l’entreprise et de la personne à contacter. Classique. Mais il arrive également que l’on vous demande, si vous souhaitez postuler à une offre, d’envoyer une télécandidature.

Télécandidature ? Késaco ? Déjà, Word ne reconnaît pas ce mot, ce n’est pas bon signe. D’un autre côté, il ne reconnaît pas non plus « késaco », « webmarketing », « référenceur » et, plus étrangement, il ignore l’existence du verbe « recontacter », alors qu’il ne s’agit que d’un verbe tout simple auquel on a ajouté un préfixe qui l’est tout autant. Mais laissons cette question de côté, d’autant que nous sommes déjà entourés de nombreux mystères qui sont, en outre, bien plus passionnants, tels que :

- L’univers est-il infini ?

- Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ?

- Pourquoi diable utilise-t-on l’œuf et la poule pour poser l’énoncé de ce problème ?

- Si un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras », combien vaut un « tu l’auras » ?

- D’ailleurs, que se passe-t-il si on tue Laura ?

- Quelle est la langue maternelle de Franck Ribéry ?

- Si une tartine de confiture retombe toujours du côté de la confiture et qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si l’on attache une tartine de confiture à un chat et que l’on jette ce paquetage en l’air ?

- Pourquoi les parents oublient-ils leurs enfants dans leur voiture en plein été et les mettent-ils au congélo en hiver, alors que l’inverse serait 100 000 fois plus logique ?

Je crois que je me suis un peu égaré.

 

Le principe de la télécandidature consiste à remplir un formulaire en y indiquant votre formation, vos expériences professionnelles, vos motivations pour ce poste et vos compétences complémentaires. Si le Pôle Emploi estime que votre profil est susceptible de répondre aux attentes de l’entreprise, il vous transmettra ses coordonnées pour que vous puissiez lui envoyer votre CV et une lettre de motivation.

Pour résumer, le Pôle Emploi fait office de filtre en permettant aux entreprises de ne pas recevoir de candidatures superflues. Un peu comme un cabinet de recrutement, en somme.

Le seul petit souci est que remplir ce formulaire prend du temps. Déjà, vous êtes limité en caractères pour tout ce qui concerne vos motivations et la description de vos formations et expériences. Il faut donc essayer de vous valoriser un maximum tout en respectant cette contrainte, ce qui est loin d’être évident.

Mais, me direz-vous, le fait de consacrer un peu de temps à une candidature n’est pas un obstacle en soi ; et vous avez entièrement raison. Sauf que le site du Pôle Emploi possède un immense défaut, et à ce niveau-là on peut même parler de tare : il vous déconnecte de votre session au bout de quinze minutes d’inactivité. Ainsi, si vous mettez plus d’un quart d’heure à remplir votre télécandidature, elle ne sera pas envoyée ; vous aurez perdu toutes les données saisies précédemment et vous n’aurez donc plus qu’à recommencer.

Croyez-moi, quand vous avez passé des plombes à reformuler vos informations de manière à ce qu’elles ne dépassent pas la limite de caractères autorisée, et qu’au moment de cliquer sur « Envoyer » vous tombez sur ce put*** d’écran de déconnexion, il est relativement difficile de garder son calme.

Petite astuce pour contourner ce problème à l’avenir : mettez de côté dans un fichier texte les informations concernant votre parcours ; vous n’aurez ainsi plus qu’à les coller dans votre télécandidature, ce qui vous fera gagner un temps précieux. Vous pouvez également utiliser les informations que vous avez renseignées sur les sites où vous avez créé un profil de demandeur d’emploi.

Autre astuce pour éviter de perdre trop de temps : ne vous prenez pas le chou ! La télécandidature ne sert qu’à donner un aperçu de votre profil au Pôle Emploi qui ne s’intéressera très probablement qu’à votre niveau de formation et à l’importance de votre expérience professionnelle, et non pas à votre pauvre texte limité à 400 caractères dans lequel on vous demande d’exprimer vos motivations. Il n’est donc pas très utile de tenter de rendre une copie parfaite, gardez vos munitions pour le recruteur.

 

Après avoir pigé le coup de la télécandidature qui s’autodétruira dans quinze minutes, je me suis dit que j’avais éloigné tous les obstacles du Pôle Emploi se dressant entre les recruteurs et moi.

Que nenni…

Un jour, je tombe sur une offre sur le site du Pôle Emploi à laquelle je postule par télécandidature. Faisant mes recherches tous les jours, l’offre que je consultais était datée du jour même et j’y ai répondu dès que je l’ai vue.

C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire systématiquement car il arrive que les annonces disparaissent très vite. Oubliez la fonction permettant de stocker des offres dans votre classeur pour pouvoir y postuler plus tard ; c’est le meilleur moyen de leur dire adieu. Et quand cela arrive et que vous recherchez cette annonce par son numéro, le site vous informe que le recrutement est suspendu.

Comme cela m’est déjà arrivé par le passé, je décide donc cette fois-ci de répondre instantanément et d’envoyer ma télécandidature. Le lendemain, je reçois la réponse du Pôle Emploi : le recrutement pour cette offre est suspendu. Moi qui pensais être dans les temps…

Le moment est venu de répondre à la question de la mort qui tue : pourquoi un recrutement est-il suspendu ? Et surtout, pourquoi l’est-il à peine 24 heures après la publication de l’offre ? Cela veut-il dire que l’entreprise a subitement décidé de ne plus embaucher personne ?

Absolument pas (du coup, je fais les questions et les réponses, c’est l’avantage d’un blog). Renseignement pris auprès de ma conseillère Pôle Emploi, l’explication est tout autre…

En fait, il arrive parfois qu’une entreprise ne veuille pas recevoir trop de candidatures, probablement afin de ne pas alourdir la tâche de la (ou des) personne(s) en charge du recrutement. Elle demande donc à Pôle Emploi de désactiver automatiquement l’offre après avoir reçu un certain nombre de candidatures. Et ce, sans même chercher à savoir s’il y a un profil potable dans cette première sélection de télécandidatures précoces.

Si l’entreprise trouve son bonheur dans le lot, elle embauche l’heureux élu. Et tant pis si un meilleur profil se trouvait en liste d’attente… Sinon, elle demande à Pôle Emploi de réactiver l’offre afin de recevoir une nouvelle salve de CV. Voilà pourquoi il arrive que certaines annonces disparaissent du jour au lendemain et réapparaissent aussi miraculeusement.

Que l’offre soit désactivée avant que vous n’ayez pu postuler, passe encore… Mais dans le cas présent, j’avais envoyé ma télécandidature. Je trouve ça un peu ridicule de recaler automatiquement quelqu’un qui a pris la peine de postuler à l’offre simplement parce que d’autres ont été plus rapides que lui. La chance – ou la malchance, dans mon cas – intervient même à deux niveaux : d’une part, le délai entre la publication de l’offre et le moment où vous la découvrez ; et d’autre part, le nombre maximum de candidatures que l’entreprise souhaite recevoir. Vous le voyez, un recrutement se joue vraiment à des détails parfois microscopiques.

Comme je le disais il y a quelques lignes, je fais mes recherches d’emploi tous les jours ; je suis ainsi en mesure d’affirmer que cette offre n’avait pas été publiée la veille, mais bien le jour même. Je ne partais donc pas avec trop de retard dans cette course effrénée visant à faire partie des dix, vingt ou trente premières télécandidatures, mais cela n’a apparemment pas suffi. Il aurait fallu que je tombe sur l’offre pile au moment où elle a été publiée ; ou, à la rigueur, dans les dix minutes qui ont suivi. C’est d’autant plus rageant que cette annonce n’est pas réapparue par la suite, ce qui signifie que l’entreprise a recruté un des candidats ayant été parmi les premiers à postuler, et sans avoir reçu mon CV.

 

Sympa, ce système du Pôle Emploi qui vous oblige à rester le cul vissé devant votre ordi toute la journée et à réactualiser la page toutes les cinq minutes pour être sûr de ne pas rater une offre potable. Enfin toute la journée, j’exagère ; le Pôle Emploi ne validant les offres que pendant les heures effectives de travail, vous n’aurez à geeker sur leur site que durant ces heures-là, donc probablement entre 9h et 18h*

Et n’oubliez pas, comme je l’ai expliqué plus haut, que le site du Pôle Emploi possède une autre facétie incompréhensible : la déconnexion au bout de quinze minutes d’inactivité. S’il vous arrive, espèce de grosse feignasse de chômeur, de stopper vos recherches d’emploi pendant plus d’un quart d’heure pour manger, vous laver, chier (oui, chez certains ça prend plus de quinze minutes), sortir la femme/le chien/les poubelles (rayez la mention inutile), ou pour tout autre raison, vous devrez vous reconnecter et recommencer vos recherches.

Bref, bonne chance et bonne rentrée. (merci Julie pour l’image ;-) )

71038_127463751725_1020762_n

 

Générique : Ladytron – Tomorrow**

 

* ou plus précisément : de 9h30 à 11h45, puis de 14h15 à 16h20… Ça bosse dur, chez Popole.

** J’aurais pu mettre le générique de « Mission Impossible », mais 47 secondes c’est un peu léger. Et Ladytron, c’est un peu génial.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah!je comprends mieux certaines choses en vous lisant,je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas a postuler par télécandidature,j'étais trop longue a remplir les champs,merci pour vos info
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ce bloc un peu tardivement. Félicitations pour votre sortie du "cauchemar", c'est un état que j'ai connu plus qu'à mon tour. A l'époque la consultation des offres pouvait se faire sur minitel, et cela sans filtre. Il fallait donc se taper les centaines d'offres les unes après les autres, avec déconnexion automatique toutes les 15 ou 20 minutes, dans l'espoir d'en trouver peut-être une dans notre secteur d'activité. Avec 1 seul et unique minitel à disposition dans l'agence. Dans l'agence cadre seulement. Inutile de dire que lorsqu'on arrivait à avoir le minitel, on devenait indéboulonnable. Il faut reconnaître que l'ANPE, pardon Pôle Emploi, a quant même évoluée, même si les améliorations possibles restent légion.
Répondre
T
J'ai bien rigolé en lisant votre article car j'ai deja vecu beaucoup de choses dont vous faites reference.
Répondre
S
J'ai bcp aimé votre blog!!
Répondre
B
Merci beaucoup pour les compliments ! Vous n'êtes pas le premier à me conseiller de tenter ma chance et de faire publier mes articles, je vais finir par sérieusement y songer. Quand le blog sera fini, peut-être... Affaire à suivre. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite bon courage pour votre recherche d'emploi. :)
Répondre
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 111
Publicité