Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
23 mai 2012

Vie du blog - Vive le blogging !

J’ai beau prendre beaucoup de plaisir à raconter mes pitoyables mésaventures, force est de constater que je n’écris pas très souvent. Au tout début de ce blog, je publiais un article tous les trois jours ; là, on est plutôt sur un rythme d’un article toutes les trois semaines. Cela n’empêche pas certain(e)s d’entre vous de prendre du retard sur la lecture des billets*.

Je reconnais avoir volontiers meublé ces attentes avec un ou deux articles non prévus initialement. Celui sur l’araignée, notamment, m’a valu quelques sympathiques railleries.

Paradoxalement, alors que je suis capable de pondre un pavé sur une aile de mouche, un barreau de chaise ou un robinet (Bénabar et Vincent Delerm en seraient jaloux), il y a un sujet d’article évident qui ne m’a pourtant pas sauté tout de suite aux yeux : l’anniversaire du blog.

« Vive le chômage » a en effet soufflé sa première web-bougie le 9 mai dernier. Cela fait donc déjà un an que j’ai sauté le pas, un an que j’ai décidé de faire partager mes péripéties un peu à l’aveugle, un an de matraquage de clavier, un an de blagues douteuses, de titres débiles et de génériques divers et variés. Voici un lien vers le tout premier article, si vous souhaitez vous (re)plonger dans ces poussiéreuses archives.

Je profite de l’occasion pour faire un peu le point et répondre à quelques questions que vous vous posez peut-être (ou pas du tout, mais peu importe). Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de vous recracher une copie de l’article que j’ai publié quand le blog a atteint les 2000 visiteurs. Je ne suis pas feignant à ce point-là.

 

Commençons par un sujet sensible : la qualité des articles. Sans fausse modestie, elle me semble globalement en baisse dernièrement ; ou, pour être plus exact, elle est relativement inégale d’un article à l’autre. Mais il me paraît compliqué de pouvoir atteindre à chaque fois le niveau de l’épisode 12, que je considère comme mon chef-d’œuvre ultime.

J’adore entendre les musiciens, cinéastes ou acteurs nous expliquer à chaque nouvelle création que cette dernière est la plus aboutie de toute leur carrière, comme s’ils s’amélioraient à chaque fois. Je peux comprendre que ça ne soit pas très vendeur de dire « cet album est moins bien que le précédent mais achetez-le quand même » ; mais bon, il n’est pas toujours possible de faire mieux à chaque occurrence, y compris à mon trèèèèèèèèès humble niveau de blogueur troufion anonyme.

Il faut bien garder à l’esprit que ce que j’ai à raconter n’est pas toujours drôle, ou bien il n’est pas toujours aussi facile d’en tirer des éléments humoristiques. J’essaye donc parfois de meubler avec des pirouettes qui peuvent du coup être hors sujet, de glisser ici ou là quelques conneries visant à relever le niveau.

Certains épisodes ont été assez laborieux à écrire car je savais à l’avance qu’il y aurait beaucoup de récit et peu d’humour, ce qui explique que j’ai parfois été si lent à les publier. Si je ne suis pas moi-même motivé, la fréquence de publication et la qualité s’en font fatalement ressentir.

L’épisode 24, par exemple, n’a rien de foncièrement drôle dans son contenu ; mais il fait partie de mon expérience, cette histoire m’a marqué et j’ai donc tenu à en faire un article, quitte à ce qu’il soit jugé comme étant moins bon que la moyenne. L’objectif du blog est de raconter mon parcours chaotique de chômeur, l’humour n’est qu’un outil qui n’y a pas forcément toujours sa place.

Cela dit, j’ai encore pas mal d’anecdotes psychédéliques en réserves ; le bordel, la déconnade et - espérons-le - la qualité devraient donc être au rendez-vous dans les prochains articles. En tout cas, je ferai tout pour.

On a beau se répéter (surtout nous messieurs) que la taille n’est pas importante, il faut reconnaître que les derniers articles sont à la fois moins bons et moins longs. Là encore, cela dépend de ce que j’ai à raconter. Je ne peux pas pondre l’équivalent de 12 pages Word à chaque fois ; surtout si je sens que le billet ne va pas être top, ça ne m’incite pas à tartiner.

Bon, là je me relis et je n’aime pas, mais alors pas du tout, les paragraphes précédents. Je trouve ça horriblement prétentieux et déplacé de me justifier sur la qualité d’un blog que quasiment personne ne lit. Mais ça ne m’avait pas dérangé quand j’ai commencé à rédiger cet article, et maintenant qu’il est fini j’ai la flemme de le modifier. Et puis j’aime bien qu’on me déteste.

Purée je vous jure, c’est compliqué d’être dans ma tête… Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas parfait mais que je ne dois pas en être très loin. La preuve, je me remets en question. Tout seul, comme un grand.

 

Niveau statistiques, la barre des 6000 visites a été franchie il y a quelques jours. Encore une fois, je n’ai pas d’éléments de comparaison mais je pense que c’est pas trop mal, je fais grosso merdo mes 20/30 visiteurs par jour. À ce sujet, j’ai vraiment bien fait d’écrire un billet sur les gens qui veulent éviter les rendez-vous du Pôle Emploi : vous n’avez pas idée du nombre d’internautes qui viennent sur mon blog en tapant cette requête sur Google. Ça représente facilement un quart de mon trafic. Tout ça pour tomber sur un article où ils se font insulter… J’adore ! :-)

En ce qui concerne mon inéluctable ascension vers la gloire, l’argent et les soirées à me repoudrer le nez avec Delarue, c’est pas pour demain. Aussi improbable que cela puisse paraître, personne ne m’a contacté pour me proposer de publier un bouquin tiré du blog. Je voulais éviter de me peindre « Vive le Chômage ! » sur le corps et d’interrompre un match de l’Euro 2012 en courant tout nu sur la pelouse, mais je ne vais peut-être pas avoir le choix. Soit dit en passant, je remercie mes amis de ne pas m’avoir fait un coup de pute en guise de poisson d’avril, en m’appelant tout en se faisant passer pour un éditeur. Perso, à votre place, je l’aurais fait. Mais c’est logique, je suis une pute.

Autre sujet sensible : ma méchanceté. J’ai l’immense regret de vous informer que les différentes moqueries, insultes et diffamations proférées depuis un an ne m’ont toujours pas valu le moindre procès ; cela prouve, si c’était encore nécessaire, que mon audience est plus que limitée. C’est pas faute d’essayer de créer le buzz, mais ça ne marche pas.

Sans spoiler sur les futurs articles, je vais faire un point très rapide sur ma situation actuelle. J’ai entamé un processus de réorientation dont l’objectif est de cibler un nouveau métier puis très probablement d’effectuer une formation par la suite. Autant dire que je ne suis pas prêt de retravailler et que je vais donc encore avoir beaucoup de temps pour écrire.

Ça tombe bien, j’ai encore un paquet de choses à vous raconter. Au bas mot (Barack…), j’ai facilement 25/30 articles de prévus. Voire plus, si je continue d’improviser de temps en temps des billets comme celui-ci. Le blog a donc encore de beaux jours devant lui. En fait, son avenir dépend surtout de vous, mes très chers lecteurs.

 

Comme je le disais plus haut, je ne vais pas me relancer dans un long discours de remerciements puisque je l’ai déjà fait précédemment. Je me contenterai donc d’un simple mais sincère et chaleureux merci pour votre fidélité, vos commentaires, vos facebook-likes, vos retweets et tous vos messages d’encouragements en général.

J’adresse un remerciement particulier à Gof, un blogueur qui a eu la gentillesse de parler de mes modestes écrits via son blog et Twitter, ce qui m’a amené quelques visiteurs. Son blog La Mare du Gof parle beaucoup d’informatique et d’Internet, entre autres, mais pas uniquement. Ce serait trop réducteur de le résumer à cela. En tout cas, c’est extrêmement bien écrit et réellement intéressant. De plus, ses outils, services et sites à (re)découvrir regorgent de liens utiles. Inutile de préciser que je vous recommande chaudement d’aller y faire un tour, et plus si affinités.

Et puis parce que je suis de bonne humeur, j’en profite pour faire un peu de publicité pour le blog d’une collègue canalblogueuse : ça s’appelle DocLoose et ça raconte les déboires d’une doctoresse qui a le don de les cumuler. C’est très drôle, bien écrit et surtout c’est une poissarde de haut niveau ; alors forcément, je me sens solidaire.

 

Bon, là je pense que j’ai fait le tour. Le pire dans tout ça, c’est que j’étais en train de plancher sur l’épisode 27, à peine 24 heures après avoir publié le 26, et puis j’ai tilté sur la date. J’ai d’abord envisagé de juste écrire une ligne ou deux pour marquer le coup, puis je me suis demandé s’il y avait matière à pondre un article entier dédié à cet anniversaire… et bim !

Je n’écris quasiment jamais d’une traite ; en général, je jette des idées à la va-vite puis j’y reviens plusieurs fois, parfois en laissant de longs intervalles (d’où la cadence de grosse feignasse depuis quelque temps). Mais en de rares occasions, comme pour cet article, j’ai une idée qui me vient et je tartine à fond. Je ne l’ai pas écrit d’un coup, mais sa rédaction aura été beaucoup plus rapide et condensée qu’en temps normal. Et encore, j’aurais pu le publier plus tôt si mon PC ne m’avait pas fait un très gros caprice ces derniers jours.

Y a pas à dire, je suis bouillotte. Avec un peu de chance, vous aurez l’épisode 27 dans seulement deux semaines.

Je vous fais de gros poutous. Pas de panique, le chômage n’est pas contagieux.

 

Générique : Good Charlotte – Seasons

 

* Voilà, t’as eu ta dédicace :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De rien :) Merci pour les encouragements !
Répondre
G
Merci de la mention, c'est gentil :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne poursuite de ce blog, en espérant que plus la situation s'améliore moins il y aura de matière à raconter sur cette thématique (?). En tout les cas, bonne chance !
Répondre
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 094
Publicité