Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
23 mai 2011

Épisode 3 bis - Bonus track

Si vous êtes des lecteurs assidus, et je n’en doute pas une seconde, vous vous rappelez que j’avais déjà été au chômage entre la fin de mes études et mon premier emploi, pendant quatre petits mois.

J’avais alors été convoqué par l’ANPE (à l’époque) pour faire le point sur ma situation et mon profil. Cela avait donc été mon vrai premier contact avec ce merveilleux organisme.

Je suis reçu par une conseillère qui me fait m’installer et qui tourne son écran de manière à ce que je puisse voir ce qu’elle va saisir. Si si, c’est un détail important.

Et là, c’est le choc.

Franchement, quand tu vois sur quel matos le personnel de l’ANPE travaille, tu émets intérieurement de sérieuses réserves sur leur capacité à te trouver des offres d’emploi intéressantes, ou à t’aider de manière plus générale.

Description de la bête : un espèce de minitel à l’apparence toute vieillotte, jaunâtre, avec un clavier et une souris qui portent des stigmates trahissant de trop nombreuses utilisations.

L’affichage n’est pas beaucoup plus reluisant. La police est immense (il y a quoi comme résolution en dessous de 800x600 ? ^^), l’écran ne semble pas capable d’afficher plus de huit couleurs différentes et le tout est affreusement pixellisé.

Bref, le genre d’engin qui peut faire tourner Pong mais qui rame si quelqu’un tente de jouer à Asteroids. Tu lances Space Invaders et c’est l’explosion assurée.

Je sais, ce sont des bornes d’arcade et non des jeux PC. Ne faites pas les difficiles.

L’habit ne fait pas le moine donc j’accorde le bénéfice du doute à cette antiquité*. On ne sait jamais, le système est peut-être très au point.

La conseillère me demande dans quel domaine je cherche un emploi. Je lui réponds le marketing, elle lance la recherche… et ne trouve rien.

Pong est sorti en 1972. Oui, ça colle bien avec les données de leur serveur. Le marketing ne devait pas exister à cette époque-là.

Donc d’après l’ANPE, je cherchais un métier qui n’existait pas. C’est sur, je ne risquais pas de trouver du boulot… Rétrospectivement, je me dis que j’aurais du faire breveter le marketing. Si ça se trouve, personne n’y avait pensé avant. Maintenant c’est trop tard, tant pis.

Ma nouvelle super copine ne baisse pas les bras et étend sa recherche. Sans grande conviction, elle me demande :

« Ça vous va si je vous répertorie comme chef de produit ? »

Comme si j’avais le choix… Vas-y cocotte, fais-toi plaisir.

Ne croyant pas des masses à la probabilité que l’ANPE me trouve du travail, je n’accorde pas une grande importance à ce qu’elle peut saisir sur son fossile d’ordinateur. Elle aurait aussi bien pu mettre boulanger qu’embaumeur, ça ne m’aurait pas empêché de dormir.

Après d’autres formalités, l’entretien touche à sa fin. La conseillère me propose de fixer la date de mon prochain rendez-vous, en me précisant qu’il n’aura pas lieu dans cette agence mais dans une autre, spécialisée dans l’emploi des cadres.

Autant j’avais laissé passer le coup du marketing introuvable remplacé par le chef de produit, autant là je me décide à la couper dans son délire :

- Euh… je sors des études, je ne suis pas cadre.

- Ah… Mais vous avez fait une école de commerce…

- Oui, mais je n’ai pas d’expérience, je ne peux pas postuler à un poste de cadre.

- C’est vrai… Mais « chef de produit », c’est le statut cadre.

- Oui - micro pause zen - mais je ne suis pas chef de produit, vous avez mis ça par défaut.

 

C’était cinq petites minutes auparavant mais cette cruche avait réussi à l’oublier.

 

- Bon… vous reviendrez ici pour votre prochain rendez-vous, vous verrez à ce moment-là dans quelle agence vous devrez aller les fois suivantes.

 

Ah bah oui, tiens. Trop hâte d’y être… Heureusement, j’ai trouvé mon premier emploi peu de temps après et ai ainsi évité ce « prochain rendez-vous ».

-----

J’aime bien l’idée d’insérer un flash-back, ça rompt la monotonie pour le lecteur et ça donne un petit côté « Lost ». Du coup, j’ai gâché le suspense pour le générique de fin. Tant pis.

 

Générique de fin : Michael Giacchino - Oceanic 815 (Lost OST)

 

* « Antiquité » fait référence à l’ordinateur, et non à la conseillère ANPE… :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me suis fait la même réflexion en découvrant, redécouvrant et côtoyant à trop de reprises ces infernaux bureaux de P-E. Non seulement ce sont des dédales mais en plus il semblerait que tous les agents concourent en permanence à celui qui aura le bureau le plus moche et impersonnel, histoire d'avoir entièrement une plus-value de bot'. Et leurs écrans, c'est tout à fait ça ^^<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, je pense que leur base de donnée d'intitulés de métiers est juste périmée depuis qu'ils l'ont achetée à un fournisseur Indou traduit en français par des stagiaires roumains. Chaque fois c'est le même tralala : ton métier n'existe pas, on t'en colle un par défaut et on se base là-dessus. J'ai même eu la chance de recevoir par la suite des offres d'emploi (totalement à côté de la plaque) basées sur cette offre bidon, il a fallu que je justifie pourquoi je n'y postulais pas ! Au pays des cons...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, encore une fois une anecdote croquée avec moult détails bien choisis. Un régal !
Répondre
_
J'ai eu un poste de cadre pour mon premier boulot Ce n'est pas incompatible avec "jeune diplômé".
Répondre
B
En effet, l'ironie de cette situation est relativement savoureuse !<br /> <br /> D'après ce que j'entends, ne serait-ce que dans mon entourage, le nombre de personnes qui pensent que le Pôle Emploi peut leur trouver du boulot est très faible... pour ne pas dire nul !<br /> <br /> Mais à côté de cela, le Pôle Emploi propose tout un tas de prestations utiles dans le cadre d'une recherche d'emploi : ateliers, fiches d'entreprises...
Répondre
C
Une seule fois j'ai été au chomage (pas longtemps et ..la personne de l'anpe m'a dit que son fils n'arrivait pas à trouver du travail. Pour finir je lui ai donné une adresse et son fils à réussi à décrocher le job, je me suis demandée ou allait le monde...une chercheuse d'emploi qui en trouve pour le fils de la conseillère avouez que ce n'est pas tout les jours :d
Répondre
B
Je me suis fait la même remarque à l'époque. Mais je dois reconnaître que cela a évolué depuis, ils sont passés du jaune au gris pour le matériel. Tout de suite, c'est plus funky.<br /> <br /> Par contre à l'intérieur, c'est toujours autant le bazar. Les conseillers eux-mêmes sont blasés du nombre de bugs auxquels ils doivent faire face, et ils ne se privent pas de nous le dire...<br /> <br /> Je conseille à tous les spécialistes en maintenance informatique de postuler au Pôle Emploi, c'est pas le boulot qui manque.
Répondre
Vive le chômage ! Le blog d'un chômeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 97 094
Publicité